Journée sécurité 2023

rodez rencontre erotique Après le succès de la “journée sécurité” organisée par le club iser’ulm en 2022, une deuxième session sur ce même thème s’est tenue dans la “salle des séniors” au Versoud le samedi 1er avril.

site rencontre sur compiègne Une cinquantaine de personnes du Versoud et des clubs de la région se sont déplacé pour cette occasion.

bibulously Plusieurs intervenants nous ont sensibilisé sur des sujets qu’ils maitrisent parfaitement.

Dès 8h30 accueil des participants avec café et croissants offerts par notre club iser’ulm pour se mettre en condition !

9h15 ouverture des présentations par Guillaume DARTOIS de la tour de contrôle du Versoud sur le thème “intégration et manœuvres sur un aérodrome” ; différence entre les aérodromes contrôlés ou pas, procédures en cas de panne radio.

10h15 Jean-Christophe GIBERT et Didier BLACHERE instructeurs nous rappellent l’importance et les conséquences des prises de décisions avant et pendant chaque phase du vol ainsi que l’utilité, les préconisations et les circonstances pour déclencher le parachute de secours.

11h50 Jean-Louis VIAL médecin nous informe sur les aspects physiologiques de notre corps qui varient l’âge et avec les différentes conditions de vol ; les risques de moins bonnes perceptions de notre environnement dues au vieillissement ainsi que les risques du vol en altitude et l’hypoxie.

12h10 Jean-François BLOUZARD (ancien pilote de ligne) nous fait partager son expérience de pilote au Gabon concernant la dégradation des performances de nos ulm suivant les conditions et les lieux d’utilisation avec en démonstration l’abaque de Koch.

12h35 Conclusion de cette journée très instructive par le 1er vice-président de la FFPLUM, Louis COLLARDEAU, le tout dans une ambiance très conviviale.

12h40 C’est enfin l’heure de se restaurer, un excellent repas (couscous et desserts) nous a été servi sur place par FRANCK et son équipe du snack “la tête en l’air” situé sur l’aérodrome.

Les supports des présentations de cette journée sera mis en ligne avec cet article sur notre site internet “iserulm.fr” prochainement.