Maintenance Gyro

Révision des 100h - octobre 2020

1- Vidange Moteur via Vase sur le côté : clef de 17

  • ATTENTION : Ne pas faire tourner le moteur pour évacuer le restant d’huile car désamorçage de la pompe à huile (elle se trouve juste derrière l’hélice)
  • Utiliser entonnoir orange avec coude
  • Contrôle état huile en étalant une goutte sur le doigt : ne doit pas salir les pores de la peau
  • Remplir le filtre à huile
  • Graisser le joint du filtre à huile avec l’huile
  • Serrer le filtre à la main
  • Visser vis de vidange et la fixer avec fil inox et pinces pour entortiller
  • Huile avec bon API : APISN (semi synthèse)
    • NOTA : pas d’huile de synthèse car graissage que si > 6000 t/mn
  • Astuce : gros bidon de 20l à placer à l’horizontale pour remplir un petit bidon => niveau : 3.5l
  • Faire tourner le moteur au démarreur sans contact jusqu’à obtenir la pression d’huile dans le vert
  • ATTENTION : si long à monter en pression, faire par étape de 10 sec pour éviter de faire fondre les fils du démarreur
  • NOTA : S’il faut réamorcer la pompe à huile, mettre en pression avec compresseur d’air branché sur le reniflard.
  • Vérif niveau d’huile sans faire roter le rotax pour éviter les accidents

2-Verif limaille

  • Dévisser bouchon avec aimant sur le côté, vers le filtre à huile
  • Chiffon dessous pour récupérer le peu d’huile qui pourrait couler
  • Serrage 1,7 Kg

3-Changement radiateur huile (ne fait pas partie des 100h)

  • Remontage avec frein filet Moyen sur qq filets du bout

4-Changement des bougies

  • ATTENTION : bougies tombées bougies jetées
  • Serrage bougies à la main et on termine à 1,7kg

5-Réservoir eau

  • Vérif niveau => hauteur haut etiquette ~ 4cm
  • Refermer à 2 mains : Vérif butée sur cran

6-Carburateurs

  • Démontage en déboitant la sorte d’agrafe avec un tournevis
  • Décoller doucement la cuve en y tapant dessus un coup sec : attention à ne pas déchirer le joint
  • Vérif flotteurs : remplissage de la cuve avec de l’essence : il faut que les 2 flotteurs flottent pareillement

7-Filtres à essence

  • Préfiltre en plastique : doit être transparent sinon filtre après pompe à vérifier

8-Filtres à air

  • Nettoyage à l’eau + détergent vaisselle
  • Séchage air comprimé pas trop fort + soleil
  • Graissage avec bombe avec huile spéciale : protège le papier

9-Bendix (pour prérotation)

  • Vérif jeu entre axe et roulement (au dessus du Bendix)
  • NOTA : jeu de 1 mm => prévoir changement dans 100h

10-Graissage

  • A la bombe lubrifiant silicone: évite le cambouis car repousse électrostatiquement les poussières
  • ATTENTION: ne pas pulvériser sur le disque et plaquette de frein du rotor
  • Graissage depuis le haut du bras du rotor vers le bas
  • Graissage des commandes
  • Guignols (roulettes pour câbles du gouvernail)
  • Roues avant: axe par dessous

11-Démontage du rotor

  • Dévisser l’écrou à goupille de l’axe du balancier
  • Démonter l’axe et bien repérer les rondelles
  • Déposer le rotor et le placer sur 2 tables espacées de 5m, de façon à relâcher les tensions entre pales et le porte pales ce qui facilite ainsi le démontage.
  • Ranger dans l’ordre, les vis de fixation des pales, car elles n’ont pas la même longueur.
  • Nettoyage des pales avec un chiffon humide
  • Vérification du jeu de l’axe du balancier qui relie la tête de rotor au porte pales.
  • => changement des 2 bagues de la partie femelle de l’axe en acier (Elles sont insérées de force dans le porte pales en alliage d’alu)
    • Taraudage des bagues
    • Vissage de l’outil “espèce d’arrache moyeux” créé par Rochi pour l’extraire
  • Insertion de la nouvelle partie femelle au marteau, en protégeant la partie en alu du porte pales
  • Remontages des pales sur le porte pales sans serrer les écrous
  • Vérification de l’alignement des pales en utilisant un fil de pêche
    • Fixer le fil de pêche avec du scotch à 1mm du bord des pales
    • Aligner les pales pour que le fil passe au milieu du porte pales
  • Bloquer les écrous à la clef dynamométrique: 1,7 kg/m  A CONFIRMER
  • Remise en place du rotor
  • Remettre l’axe NEUF ??? A CONFIRMER avec les rondelles au bon endroit avec graisse RÉFÉRENCE A CONFIRMER
  • Visser l’écrou et placer une goupille en laissant libre, l’axe du balancier

12-Vérification du rotor

  • But: limiter les vibrations
  • Changement de l’hélice 6 pales par la 3 pales d’origine qui était moins bruyante
  • Problème de vibrations car une des pales a son pas qui se dérègle

=> Attente hélice à 5 pales