Révision des 100h - octobre 2020
1- Vidange Moteur via Vase sur le côté : clef de 17
- ATTENTION : Ne pas faire tourner le moteur pour évacuer le restant d’huile car désamorçage de la pompe à huile (elle se trouve juste derrière l’hélice)
- Utiliser entonnoir orange avec coude
- Contrôle état huile en étalant une goutte sur le doigt : ne doit pas salir les pores de la peau
- Remplir le filtre à huile
- Graisser le joint du filtre à huile avec l’huile
- Serrer le filtre à la main
- Visser vis de vidange et la fixer avec fil inox et pinces pour entortiller
- Huile avec bon API : APISN (semi synthèse)
- NOTA : pas d’huile de synthèse car graissage que si > 6000 t/mn
- Astuce : gros bidon de 20l à placer à l’horizontale pour remplir un petit bidon => niveau : 3.5l
- Faire tourner le moteur au démarreur sans contact jusqu’à obtenir la pression d’huile dans le vert
- ATTENTION : si long à monter en pression, faire par étape de 10 sec pour éviter de faire fondre les fils du démarreur
- NOTA : S’il faut réamorcer la pompe à huile, mettre en pression avec compresseur d’air branché sur le reniflard.
- Vérif niveau d’huile sans faire roter le rotax pour éviter les accidents
2-Verif limaille
- Dévisser bouchon avec aimant sur le côté, vers le filtre à huile
- Chiffon dessous pour récupérer le peu d’huile qui pourrait couler
- Serrage 1,7 Kg
3-Changement radiateur huile (ne fait pas partie des 100h)
- Remontage avec frein filet Moyen sur qq filets du bout
4-Changement des bougies
- ATTENTION : bougies tombées bougies jetées
- Serrage bougies à la main et on termine à 1,7kg
5-Réservoir eau
- Vérif niveau => hauteur haut etiquette ~ 4cm
- Refermer à 2 mains : Vérif butée sur cran
6-Carburateurs
- Démontage en déboitant la sorte d’agrafe avec un tournevis
- Décoller doucement la cuve en y tapant dessus un coup sec : attention à ne pas déchirer le joint
- Vérif flotteurs : remplissage de la cuve avec de l’essence : il faut que les 2 flotteurs flottent pareillement
7-Filtres à essence
- Préfiltre en plastique : doit être transparent sinon filtre après pompe à vérifier
8-Filtres à air
- Nettoyage à l’eau + détergent vaisselle
- Séchage air comprimé pas trop fort + soleil
- Graissage avec bombe avec huile spéciale : protège le papier
9-Bendix (pour prérotation)
- Vérif jeu entre axe et roulement (au dessus du Bendix)
- NOTA : jeu de 1 mm => prévoir changement dans 100h
10-Graissage
- A la bombe lubrifiant silicone: évite le cambouis car repousse électrostatiquement les poussières
- ATTENTION: ne pas pulvériser sur le disque et plaquette de frein du rotor
- Graissage depuis le haut du bras du rotor vers le bas
- Graissage des commandes
- Guignols (roulettes pour câbles du gouvernail)
- Roues avant: axe par dessous
11-Démontage du rotor
- Dévisser l’écrou à goupille de l’axe du balancier
- Démonter l’axe et bien repérer les rondelles
- Déposer le rotor et le placer sur 2 tables espacées de 5m, de façon à relâcher les tensions entre pales et le porte pales ce qui facilite ainsi le démontage.
- Ranger dans l’ordre, les vis de fixation des pales, car elles n’ont pas la même longueur.
- Nettoyage des pales avec un chiffon humide
- Vérification du jeu de l’axe du balancier qui relie la tête de rotor au porte pales.
- => changement des 2 bagues de la partie femelle de l’axe en acier (Elles sont insérées de force dans le porte pales en alliage d’alu)
- Taraudage des bagues
- Vissage de l’outil “espèce d’arrache moyeux” créé par Rochi pour l’extraire
- Insertion de la nouvelle partie femelle au marteau, en protégeant la partie en alu du porte pales
- Remontages des pales sur le porte pales sans serrer les écrous
- Vérification de l’alignement des pales en utilisant un fil de pêche
- Fixer le fil de pêche avec du scotch à 1mm du bord des pales
- Aligner les pales pour que le fil passe au milieu du porte pales
- Bloquer les écrous à la clef dynamométrique: 1,7 kg/m A CONFIRMER
- Remise en place du rotor
- Remettre l’axe NEUF ??? A CONFIRMER avec les rondelles au bon endroit avec graisse RÉFÉRENCE A CONFIRMER
- Visser l’écrou et placer une goupille en laissant libre, l’axe du balancier
12-Vérification du rotor
- But: limiter les vibrations
- Changement de l’hélice 6 pales par la 3 pales d’origine qui était moins bruyante
- Problème de vibrations car une des pales a son pas qui se dérègle
=> Attente hélice à 5 pales