Actualité

Création d’une RMZ autour de l’aérodrome du Versoud LFLG (16/06/2022 au 15/06/2023).
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Journée porte ouverte sur l’aérodrome du Versoud le 16/10/2021.
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Cette journée est l’occasion de faire découvrir à un large public nos activités, nos machines, le rôle et le fonctionnement du terrain, à un moment où l’aérien est parfois remis en cause et victime de trop de préjugés. Elle nous semble donc importante.

La journée se déroulera de 10h à 17h. La partie de l’aérodrome accessible au public a été divisée en 3.

  • Une zone centrale (entre les hangars H8-H14 d’un coté et les hangars H15-H17 et le lycée du Grésivaudan de l’autre), avec une exposition statique d’avions privés ou de club.
  • De part et d’autres, 2 zones (cour d’arrivée et zone au pied de la tour) pour mettre des stands.

Par ailleurs, il faut savoir que cette journée n’est pas classée comme une manifestation aérienne. Le terrain restera ouvert, ce qui permettra en particulier la réalisation de baptêmes de l’air.

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Situation Covid après les annonces présidentielles du 31 mars 2021 pour les vols en ULM.
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Les consignes qui étaient initialement applicables aux “départements soumis à mesures renforcées” telles que nous vous les avions communiquées le 26/02/2021, vont désormais, à compter de samedi 03 avril 2021, s’appliquer à tous les départements de la France métropolitaine sous les modalités suivantes.
Dispositions applicables à l’ensemble du territoire Français
Vols de loisir :
Les vols de loisir, seul à bord ou avec une personne du même foyer, sont autorisés entre 6h et 19h dans un rayon de 10 km autour du domicile du pilote. Attention : le droit d’accès dans une zone de 30 km (achats professionnels et livraisons à domicile, déménagements et rassemblements autorisés qui pouvaient éventuellement être exécutés par ULM) a été supprimé par le gouvernement le 20 mars 2021.
Vols d’instruction :
L’instructeur peut se déplacer sans limitation de distance car c’est une activité de formation; il en va de même pour son élève et pour autant, et seulement pour autant, que le vol soit un vol d’instruction, c’est-à-dire un vol engagé sous contrôle et responsabilité d’un instructeur.  Pour mieux formaliser les choses, l’instructeur peut envoyer un mail à son élève pour lui fixer un rendez-vous de formation.
Il conviendra tant pour l’instructeur que pour l’élève de se munir de « l’attestation de déplacement dérogatoire entre 6 heures et 19 heures » et en cochant la case 6 de (formation) de l’attestation de déplacement dérogatoire « jour », notamment pour se rendre au terrain d’aviation situé a plus de 10km de leurs domiciles.
Vols autorisés hors instruction au-delà des 10 km :
Dans le cas d’un vol hors instruction, le pilote et son passager devront justifier sur leur attestation :

  • d’un motif de déplacement  professionnel
  • de se rendre à un examen
  • de se déplacer auprès d’un atelier en vue d’une maintenance ou d’une réparation de son aéronef
  • de se rendre à une convocation administrative.
Hors vol d’instruction, vol de nature ou à but professionnel ou vol justifié, tout pilote est soumis à la règle des 10 km autour de son domicile entre 6h et 19h.

Il est évidemment prescrit de pouvoir justifier des motifs légitimes du ou des vols engagés à travers l’attestation de déplacement dérogatoire jour.
Vols de découverte et baptêmes :
Dans le contexte sanitaire actuel particulièrement difficile avec une forte croissance de la  pandémie et dans un souci de responsabilité collective, nous ne pouvons que fortement déconseiller les activités de baptêmes et vol de découverte, même en respectant les conditions requises d’un vol à savoir : Tant le pilote que le passager – dès lors que les deux n’entrent pas dans la catégorie des vols autorisés – ne doivent pas s’éloigner à plus de 10 km de leurs domiciles respectifs (justificatif de domicile ou case 1 ) entre 6h et 19h.
Sur le plan général :
Il va de soi que toutes les mesures de protection sanitaires  et gestes barrières doivent être strictement appliqués aussi bien dans nos infrastructures que dans sur nos aéronefs, et dans les cas de vols avec 2 personnes à bord  notamment pour les cabines fermées nous vous recommandons de conserver les coordonnées des passagers afin d’assurer la traçabilité en cas d’infection.
En tout état de cause, nous vous confirmons le fonctionnement des garanties d’assurances aériennes en cas d’accident pour les licenciés assurés auprès de la FFPLUM.
Quel qu’en soit les motifs il ne nous semble pas opportun d’effectuer des vols pendant les horaires de couvre-feux  (19h00-6h00) ;
Toutes ces recommandations sont exprimées sous réserve de l’actualisation de ces dispositions, consécutives à la publication de nouvelles mesures gouvernementales.

Bons vols avec prudence, en continuant à prendre soin de vous et des autres.

Sébastien Perrot
Président de la FFPLUM

Louis Collardeau
1er Vice-Président
Président de l’EMF

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Montage et réglage de la nouvelle hélice sur le MTO PG, février 2021.
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Suite à une difficulté de réglage de l’hélice d’origine, E-Props nous a envoyé une nouvelle hélice 3 pales que nous avons assemblée, réglée et mis en place sur le gyro, un vrai travail d’équipe très minutieux.
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Maintenance Gyro MTO Sport pour les 100h, Octobre 2020.
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Opérations de maintenance des 100 heures et réglages du rotor par notre coach Eric .
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OPERATION BACCARAT 2020, du 16 au 25 septembre 2020.
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Exercice militaire dans notre région, de nombreux hélicoptères basés sur l’aérodrome.
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REALISATION D’UNE TERRASSE, le samedi 6 juin 2020.
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Un beau travail d’équipe ce samedi matin.
Réalisation d’une terrasse autour de l’algeco servant de Club-House pour Iser’ulm.
Le chantier achevé, tout le monde s’est réuni autour d’un barbecue.
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TRAVAUX DANS LE HANGAR, le mercredi 20 mai 2020.
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La CCI a fait intervenir une entreprise pour la vérification et la remise en état de tous les éclairage.
Le Président ainsi que quelques membres du bureau et du club sont venu pour sortir toutes les machines.
Une fois l’entreprise partie, les personnes présentes ont nettoyé tout le sol du hangar avec un gros aspirateur preté par la CCI .

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DERNIERES RECOMMANDATIONS DU BUREAU concernant l’accès au ClubHouse.
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N‘ayant pu s’approvisionner en masques, gel hydroalcoolique, lingettes et produits désinfectants, nous sommes dans l’obligation d’interdire l’accès à l’algeco du club aux membres ne disposants pas de protections individuelles.
Le Président ainsi que les membres du bureau se dégagent de toute responsabilité en cas de non-respect de cette consigne.
Par ailleurs, dans le cadre de la reprise de vols, cette vigilance est mise en œuvre sous la responsabilité de tous pour nous protéger et protéger ceux qui nous entourent.
Nous invitons tous les membres et/ou les Visiteurs à respecter les règles sanitaires :

  • Respect des mesures barrières.
  • Utilisation de solution hydroalcoolique ; lingettes ou produits désinfectants dans les locaux de l’association clavier, souris, etc.
  • Obligation de porter le masque dans le cas où les mesures de précaution collective sont jugées insuffisantes pour assurer le respect de la distanciation physique.

Visite des locaux :

  • Préférer des horaires décalés, espacement et respect de la distance physique.
  • Nombre de personnes dans les locaux de l’association sont limités à 2 personnes au même temps.
  • Pour assurer sa propreté et la protection de son entourage et en attendant l’approvisionnement chaque membre doit se procurer par ses propres moyens, solution hydroalcoolique, lingettes ou produits désinfectants,
    gants, masques.

Dans le cas où vous présentez des symptômes du COVID-19, merci de n’est pas venir dans les locaux de l’association.
Enfin je vous remercie, avant votre venue, de bien relire les consignes de sécurité sur :

  • Le site du gouvernement dédié, section « réflexes à adopter »
  • Visitez aussi les recommandations de la fédération FFPLUM.
  • L’actualité sur le site d’Iser’ULM : https://iserulm.fr/actualite/

Portez-vous bien. Prenez du plaisir, bien sûr dans le respect des règles sanitaires.

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REPRISE DE L’ACTIVITE AU 11 MAI 2020, vous allez à nouveau pouvoir vous déplacer et venir sur l’aérodrome, suite à mon précédent mail, je vous confirme que pendant cette période de confinement le service d’exploitation de l’aérodrome ne s’est pas interrompu et que vous aurez le plaisir de retrouver votre plate-forme entretenue et prête à vous recevoir.
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La tonte des espaces verts et plus particulièrement de la piste en herbe a repris et les marquages blancs qui la bordent ont été repeints. De même les balises tronconiques jaunes ont toutes été changées.
Des marquages jaunes au niveau de la FATO ont aussi été repris.
Nous avons également commencé à accueillir de nouveaux occupants : 2 chevaux pâturent sur la partie ouest du terrain, et devraient être très prochainement rejoints par un autre cheval et un âne. Cela étant, cette agréable compagnie ne sera que de courte durée car ces animaux sont sur le point de rejoindre pour une partie un pré plus fourni, pour l’autre partie un parc sur les hauteurs pour passer l’été. J’en profite pour préciser qu’il est strictement interdit de leur donner à manger, et que les clôtures sont électrifiées.
Concernant la reprise des activités sur l’aérodrome, celle-ci ne pourra se faire en toute sécurité que si chacun d’entre nous respecte et applique toutes les mesures de protection adéquates.
Chaque structure, associative ou privée, devra prendre les mesures nécessaires pour la protection de ses membres et ainsi des autres usagers.

En ce qui concerne la CCI :

  • Les sanitaires seront nettoyés et désinfectés tous les jours ;
  • L’accès aux sanitaires du bâtiment principal (bureau CCI) se fera par l’extérieur, côté parking voitures (la porte communicante avec l’aéroclub du Dauphiné devra être maintenue fermée) et l’attente devra se faire également à l’extérieur.
  • Dès réception (commande en cours), du gel hydro alcoolique sera mis à disposition à l’entrée du bâtiment principal côté parking voiture.
  • Les portes d’accès au bâtiment principal (coté avions et coté voitures) devront rester ouvertes, afin d’éviter le contact avec les poignées ;
  • Des poubelles à pédales ont été disposées dans chaque hangar afin de recueillir vos masques, lingettes et gants usagers. Attention ! Il s’agit de « poubelles COVID » , il ne s’agit pas de poubelles pour les déchets autres que ceux cités ici. Merci de bien vouloir respecter cette consigne. Si des abus venaient à être constatés, les poubelles seraient retirées.
  • Le bureau d’exploitation sera maintenu fermé au public, mais je reste à votre disposition par téléphone et par mail pour toute question. Vous pouvez également contacter le numéro d’astreinte en cas d’urgence sur le terrain (06.87.09.17.04)

En ce qui concerne BP :

  • La perception de carburant ne sera possible que par les automates ; aucun avitaillement ne sera effectué par le personnel de la CCI.
  • La station UL91 est fermée jusqu’à nouvel ordre. Nous sommes en attente d’une livraison par BP.

Pour finir, et en réponse à certaines demandes reçues durant les 2 mois qui viennent de s’écouler, la CCI accorde une remise de 2 mois de redevances d’atterrissage à tous les usagers basés à jour dans leurs règlements. Cette remise apparaitra sur la facture du 1er semestre 2020 que vous devriez recevoir prochainement.
Pour les responsables de structures, je vous remercie de bien vouloir faire suivre ce message à tous vos membres et adhérents.
Je vous souhaite une belle reprise d’activité à toutes et à tous, dans le respect de toutes ces consignes de prudence , indispensables à notre bonne santé à tous.

Dorothée Romary
Responsable exploitation
Aérodrome du Versoud
38420 Le Versoud

Tél 04 76 28 25 84 – Mob 06 07 83 68 54

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Après un mois de confinement le 14/04/2020, je me permets de venir prendre de vos nouvelles , en espérant vous trouver toutes et tous en pleine forme, ainsi que vos proches.
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En cette période si particulière et malgré l’absence d’activité de loisir, sachez que le personnel de la CCI continue à entretenir votre plate-forme et faire en sorte qu’à votre retour, les équipements soient prêts pour une reprise des vols en toute sécurité.
Le balisage diurne a été changé (les cônes jaunes) et les bandes bétonnée de la piste gazonnée ont été repeintes en blanc.
Bien sûr, la piste en herbe est régulièrement tondue, de même que tous les espaces verts sont entretenus..
Un numéro d’astreinte est à votre disposition pour toute urgence : 06.87.09.17.04
Comme nous avons été sollicités par l’un d’entre vous sur une question « carburant », je souhaite faire une réponse à l’ensemble, cela peut toujours servir : La question était à quelque chose près : y a-t’il une durée de péremption du carburant quand il est dans le réservoir ? Y a-t’il des actions spéciales à entreprendre après 2 mois sans vol au niveau du réservoir ?
J’ai sollicité BP et la BAM et voici les éléments de réponse :
Le carburant ne se périme pas dans le réservoir en 2 mois.
Le certificat de validité d’un carburant une fois livré dans la cuve (ou dans l’avion) est de 6 mois.
Afin de vous assurer un maximum de sécurité, et comme avant chaque vol, bien purger les points bas du ou des réservoirs (AVANT de bouger l’appareil !)
Effectuer un point fixe, peut-être d’une durée supérieure qu’à l’accoutumée
Je vous souhaite à toutes et à tous plein de courage pour ce mois de confinement à venir, et reste à votre écoute pour toute question éventuelle.
N’hésitez pas à m’envoyer de vos nouvelles
Portez vous bien,

Dorothée Romary
Responsable exploitation
Aérodrome du Versoud
38420 Le Versoud

Tél 04 76 28 25 84 – Mob 06 07 83 68 54

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Pour votre information à partir du 26 mars 2020 la procédure IFR hélicoptères appelée ” Pin’s hélicoptères” entrera en service.
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Vous trouverez en PJ le sup AIP, Cette procédure permettra aux hélicoptères de la sécurité civile de pouvoir traverser une couche de nuages (unis) en condition IMC.
Comme indiqué sur les cartes il y a 2 procédures :
.1- une Pin’s Nord (débutant à Pontcharra 5000 pieds qui descend jusqu’à proximité du début de vent arrière 04 à 1930 pieds QNH)
.2- une Pin’s Sud (débutant à  Vif 4500 pieds qui descend jusqu’à proximité du début de vent arrière 22 à 2010 pieds QNH).
Étant donné le peu de marge verticale attention à bien prendre le QNH de l’ATIS !
Elle est strictement réservée aux hélicoptères de la sécurité civile!

Les hélicoptères de la sécurité civile effectuant la procédure seront en contact avec le service du contrôle du Versoud.
Attention 2 remarques :
.1- L’utilisation de la procédure Pin’s Nord ou Sud n’a pas de lien avec la piste en service (c’est l’équipage qui choisit en fonction de ses besoins)!
.2- Attention aux vols proches des nuages, un hélicoptère peut sortir des nuages …

Les contrôleurs feront les infos trafics nécessaires et peuvent donner des trajectoires particulières afin de contourner
la zone proche du Pin’s pendant l’arrivée imminente d’un hélicoptère de la sécurité civile comme :
.1- maintien de l’axe après décollage
.2- arrivée par une trajectoire directe
.3- contournement de la zone Pin’s par une verticale
.4- passage en vent arrière plus rapide
.5- raccourcissement de circuit
.6- etc…

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Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, le service d’exploitation de l’aérodrome du Versoud sera fermé au public jusqu’à nouvel ordre. Lire la suite …Un Notam est en cours de publication pour restreinte l’activité du terrain aux aéronefs basés uniquement.
Les 3 stations carburant restent pour l’heure ouvertes, afin de permettre aux unités opérationnelles telles la Sécurité Civile et le Samu de poursuivre leur mission de service public.
Les tests qualité seront toujours effectués tous les matins.
Un numéro d’astreinte est à votre disposition pour toute urgence : 06.87.09.17.04
Je reste moi-même à votre écoute par mail ou téléphone.

Dorothée Romary
Responsable exploitation
Aérodrome du Versoud
38420 Le Versoud
Tél 04 76 28 25 84 – Mob 06 07 83 68 54

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